Hôtel pour chats

Une pension pour chats actifs, habitués à sortir à la maison

La garde des chats et chatons en pension se fait dans des grandes chambres, toutes avec accès direct vers des terrasses extérieures sécurisées.

Aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur les chats peuvent escalader à différents niveaux ou bien se retirer dans une des multiples niches. Toutes les chambres pour chats sont chauffées, la plupart au chauffage-au-sol, à une température de 20-22 degrés Celsius.

Les terrasses des chats donnent vue sur le jardin et la forêt, ou bien sur la cour intérieure et la réception de la pension Lassie, d’où les chats peuvent observer tout ce qui se passe dehors et profiter de l’air frais. Les terrasses des chats sont entièrement grillagées, sur le dessus aussi, et couvertes, avec un 2e couloir de sécurité pour une sécurité anti-fugue maximale.

Chaque chambre à chats dispose de grandes fenêtres pour assurer la luminosité à l’intérieur et surtout pour permettre un grand échange d’air.

Les chats sont nourris aux croquettes et à la nourriture humide, au choix et à volonté.
Pour les chats qui sont sur régime spécial vétérinaire ou allergénique, vous devez nous fournir ce manger en plus. Nous nous occuperons de surveiller que votre chat n’a accès qu’à son manger spécial pendant son séjour en pension.

Chaque pensionnaire est dorloté, soigné, caressé lors de nos passages fréquents dans les diverses chambres de chats. Nous lui apportons l’attention nécessaire lors de notre présence par le jeu et les caresses.
Les chats à poil long sont brossés journalièrement, ainsi que le nettoyage des yeux est fait sans supplément, pour ceux qui se laissent manipuler facilement.

De nos jours, beaucoup de chats souffrent de diabète. Moyennant un supplément, nos assistantes vétérinaires s’occupent à une/deux reprises par jour des injections d’insuline. En cas de doute, le taux de glycémie sera évalué avant l’injection. Tout ce processus est fait sur place et appel peut être fait au vétérinaire, si nécessaire. Vu l'énorme demande pendant les vacances scolaires, nous ne pouvons malheureusement plus accepter de nouveaux chats diabétiques pendant ces périodes chargées, mais uniquement hors vacances scolaires.

Généralement le chat est un animal territorial, de nature très indépendante et qui aime, contrairement au chien, se promener seul. Le chat a besoin d’au moins 12 à 16 heures de sommeil par jour, les quelques heures éveillées qui lui restent, il part à la chasse et fait sa toilette.

Bien que la plupart des chats soient des solitaires, la vie sociale des félins dépend de leur habitat. Etant en pension, le chat sort de son environnement habituel et donc de son territoire. Là il se trouve sur ce qui est pour lui un terrain « neutre ». Nous pouvons observer les chats qui ont des affinités particulières pour certains chats et qui le montrent par des marques d’affectation : frottements nez à nez, toilettages mutuels, partage de couchage et jeux.

Comme le chat est un chasseur, le chat n’aime pas être vu. Les chambres aux énormes miroirs et aux étagères ouvertes ne lui permettent ni de s’isoler pour ses périodes de repos, ni de se faire transparent pour se préparer à la « chasse » dans le jeu. Ainsi les chambres de notre chatterie sont des chambres à thème avec des rampes à escalader en bois et beaucoup de niches, le tout donnant un effet chaleureux.

Lors de ses périodes actives, le chat adore observer. Il observe tout ce qui bouge, les oiseaux à l’extérieur, les clients qui passent, il se met sur le bord de la fenêtre de la chambre pour observer les chiens qui passent dans le couloir lors de leurs sorties dans les aires-de-jeu, tout en sachant qu’aucun de ces chiens ne pourra venir près de lui, et surtout observer les autres chats lui tenant compagnie. Un nouveau pensionnaire observera tout d’abord le comportement de l’autre chat déjà habitué sur place. C’est ainsi qu’il saura où se nourrir, trouver les litières, sortir sur la terrasse extérieure. Il observera aussi le comportement de ce chat vis-à-vis du personnel soignant et prendra de cette façon très vite confiance en nous et en son nouvel environnement. Tant qu’il voit que ses compagnons sont détendus, il en déduit que tout est en ordre et qu’il est en sécurité.

Isoler un chat tout seul dans une pièce lui enlèverait tous ces facteurs. Les chats seuls s’ennuient et miaulent car ils se sentent écartés. La pension Lassie ne dispose de chambres « seules » que pour des chats où il y a une indication médicale qui le demande et ceci seulement en période hors vacances scolaires. Nous sommes souvent choquées d’être mises au courant des garderies pour chats qui proposent des cages ou des petits chenils à la cave ou au grenier de leur structure. Un chat a besoin de sortie, d’air frais, de lumière ET de contact sociaux vers les gens et d’autres chats pour se sentir à l’aise.

Une pension pour chats actifs, habitués en appartement :

Les chats actifs d’intérieur qui sont en pension profitent tout plein des jours en pension pour vivre cette aventure de l’extérieur. Très souvent nos clients nouveaux en visite s’inquiètent si leur chat ne va pas demander, de retour à la maison, de pouvoir là aussi sortir dehors.

Mais en 20 ans d’existence et d’expérience de notre pension pour animaux, ces clients sont tous revenus et étaient ravis de l’expérience. Ils demandent à nouveau une des chambres avec terrasse extérieure et nous racontent que leur chat n’a pas changé de routine de retour à la maison et n’a pas fait le lien entre la sortie à la pension pour chat et une ballade à l’extérieur de l’appartement.

Evidemment en cas de froid en hiver, nous surveillons de très près que les chats d’appartement en notre garde ne restent pas trop longtemps dehors et si tel est le cas nous les ramenons à l’intérieur.

Une pension pour chats «âgés»:

Les chats « seniors » peuvent être installés soit dans une chambre avec terrasse extérieure, soit dans une des grandes chambres lumineuses et aérées au 1er étage, où nous surveillons de près leur appétit et leur état de santé global.

Un chat est considéré comme senior entre l’âge de 10 et 12 ans, et comme vieux dès 15 ans. Le vieillissement du chat affecte ses routines quotidiennes. Un chat âgé va vouloir dormir davantage, apprécie un environnement plus calme et mange de plus petites portions. Sa vue, son odorat et son ouïe peuvent se dégrader avec le temps.
Les chats âgés souffrent souvent d’autres maladies que les chats plus jeunes et le risque de tomber malade augmente avec l’âge. En tant que pension pour chats, il faut rester attentif à tous changements ou symptômes de maladie chez le chat en notre garde, afin de pouvoir le traiter à temps et de lui offrir une vie digne pendant son séjour.

Les principales maladies du chat âgé sont :

  • l’arthrose et les troubles articulaires,
  • les maladies buccodentaires,
  • l’insuffisance rénale, les calculs et les troubles urinaires
  • l’hyperthyroïdie et les problèmes comportementaux
  • le diabète, l’hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires.
  • Les tumeurs bénignes ou malignes.
  • Les abcès cutanés

Le vieillissement du chat est moins visible chez le chat que chez le chien. Et pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence : lui aussi a vieilli, même si, dans ce domaine comme dans d’autres, le chat sait se montrer particulièrement discret.

Les médicaments prescrits par votre vétérinaire peuvent être amenées pour la durée du séjour dans la garderie et sont administrés par nos assistantes vétérinaires. Lors de votre visite ou appel téléphonique, nous pourrons décider ensemble quelle installation sera le mieux adapté à votre chat.

Toutes les photos sur ce site ont été prises dans l'enceinte de la Déierepensioun Lassie. Acune photo n'a été achetée à des fins publicitaires.